Select

Chick Corea et Gary Burton

Damien Guillory on 15 avril 2012. Tags: , ,

Jeudi dernier Le rocher de palmer recevait le duo de légende.

Dès l’arrivée des deux compères sur scène, on savait que le moment serait agréable.

Ils sont arrivés souriant et visiblement décontractés, il faut dire que bien que la salle était archi pleine, les deux géants du jazz en ont vu d’autres.

Le premier accord de piano annonce déjà la couleur, le sonorisation est douce, fidèle et non agressive (bravo messieurs les techniciens).

 

La première partie laisse une large place à Gary Burton, le piano de Chick Corea se place en accompagnateur, juste et délicat.

C’est l’occasion pour tous les percussionnistes de la salle de se prendre une vrai claque.

 

Gary Burton pour ceux qui ne le connaissent pas est un grand (un très grand nom) du vibraphone.

Et le vibraphone c’est cet instrument indomptable qui même avec de très bons percussionnistes sonne parfois agressif et fouillis.

Oui mais pas avec Burton.

Tout est clair tout est net, c’est du grand art…

 

La deuxième partie est plus relevée avec une réelle complicité de jeu, les deux hommes nous offrent de nombreux standards du jazz, mais aussi une jolie pièce de Bartok ainsi qu’une belle reprise d’Eleanor Rigby des Beatles.

 

Pour le rappel Gary Burton lance le tube enflammé et hispanique: La Fiesta  histoire que tout le monde parte avec le sourire et de la bonne humeur.

 

Un grand merci à l’équipe du rocher pour cette belle soirée et bravo à cette salle pour sa programmation décidément alléchante.

 

(pensez à couper la musique de fond avant de lire la vidéo)

http://youtu.be/TK492iphiEc